Aller au contenu principal
Fermer

Au moins 79 morts dans le naufrage d'un bateau de migrants au large de la Grèce
information fournie par Reuters 14/06/2023 à 20:25

(Actualisé avec gouvernement §5)

ATHENES, 14 juin (Reuters) - Au moins 79 personnes sont mortes noyées mercredi et d'autres sont portées disparues après le naufrage au large de la Grèce d'un bateau transportant des migrants, ont annoncé les garde-côtes grecs.

A la mi-journée, 104 personnes avaient été secourues mais le nombre de migrants présents à bord du navire n'était pas encore connu, selon les autorités.

Ce naufrage est le plus meurtrier survenu au large de la Grèce cette année.

"Nous craignons que le nombre de morts augmente", a déclaré un responsable du ministère des Transports maritimes sous couvert d'anonymat.

Un porte-parole du gouvernement grec a dit ne pas être en mesure de confirmer que le navire transportait entre 700 et 750 personnes, un chiffre évoqué par le réseau européen d'alerte Charity Alarm Phone, citant des témoignages de personnes à bord.

Le bateau, qui se dirigeait vers l'Italie, a été repéré pour la première fois dans les eaux internationales mardi par un hélicoptère de l'agence européenne de garde-côtes et de garde-frontières (Frontex) et deux navires à proximité, à environ 75 km au sud-ouest de la ville de Pylos, dans le sud de la Grèce, ont indiqué les garde-côtes.

Les migrants à bord ont refusé l'aide des autorités grecques et une opération de recherche et de sauvetage a été lancée aux premières heures mercredi après que le bateau a chaviré et coulé.

Selon la chaîne publique ERT, le bateau était parti de Tobrouk, en Libye, et transportait principalement des jeunes hommes d'une vingtaine d'années. Les autorités grecques n'ont pas confirmé dans l'immédiat leur nationalité, ni le lieu de départ du navire.

Les survivants ont été emmenés dans la ville de Kalamata, ont déclaré les autorités.

La Grèce est l'une des principales voies d'accès à l'Union européenne pour les réfugiés et les migrants en provenance du Moyen-Orient, d'Asie et d'Afrique. La plupart d'entre eux rejoignent les îles grecques à partir de la Turquie voisine, mais un nombre croissant de bateaux entreprennent également un voyage plus long et plus dangereux de la Turquie à l'Italie en passant par la Grèce.

Selon les Nations unies, environ 72.000 réfugiés et migrants sont arrivés depuis le début de l'année dans les pays de première entrée du sud de l'Europe, à savoir l'Italie, l'Espagne, la Grèce, Malte et Chypre. La majorité ce ces réfugiés ont débarqué en Italie.

(Reportage Karolina Tagaris ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Victoria, la capitale des Seychelles le 27 septembre 2025, lors des élections présidentielles et parlementaires.  ( AFP / Rassin VANNIER )
    information fournie par AFP 12.10.2025 02:55 

    L'opposant Patrick Herminie a remporté la présidentielle aux Seychelles avec 52,7% des suffrages, redonnant à son parti United Seychelles (US) les rênes d'un pouvoir qu'il a presque toujours occupé depuis l'indépendance de de cet archipel de l'océan Indien renommé ... Lire la suite

  • Inondations à Huauchinango, dans l'Etat mexicain de Puebla, le 11 octobre 2025 ( AFP / Alfredo ESTRELLA )
    information fournie par AFP 12.10.2025 02:53 

    Au moins 41 personnes ont péri dans une série d'inondations, de coulées de boue et de glissements de terrain provoquée depuis jeudi par des pluies torrentielles dans l'est et le centre du Mexique, selon le dernier bilan annoncé samedi par le gouvernement fédéral. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens reviennent dans la ville de Gaza après le début du cessez-le-feu, le 11 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.10.2025 01:29 

    Le Hamas a annoncé qu'il allait commencer à libérer les otages israéliens à Gaza dès lundi matin comme prévu, peu avant un "sommet de la paix" en Egypte qui rassemblera les dirigeants d'une vingtaine de pays autour des présidents américain Donald Trump et égyptien ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, le 11 octobre 2025 ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 11.10.2025 22:16 

    Un Premier ministre encore plus fragile. Les Républicains ont refusé samedi toute participation au gouvernement que Sébastien Lecornu doit constituer dans l'urgence, pris en étau avec un PS qui menace de le censurer sauf réelle avancée sur les retraites. Contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires